• Indécence journalistique



    Il y a des mots qu'il devrait être interdit aux journalistes d'exploiter jusqu'à la corde, et depuis l'année dernière, Tsunami fait partie de ceux-ci.
    Phénomènes inconnus ou presque de la majorité des lecteurs et auditeurs de la presse avant la catastrophe asiatique, les tsunamis nous tombent dessus depuis un an comme les obus à Verdun : tsunami dans tel parti politique en proie aux luttes de pouvoirs, tsunami sur la conscience française et le modèle républicain après les émeutes de banlieues, tsunami palestinien, boursier, judiciaire, je suis absolument sûr d'en oublier parmi ceux que l'on nous a servis sur les ondes ces derniers temps. Deux dans le seul bulletin d'une radio nationale d'information de ce matin.
    Il faut croire que la priorité des rédactions est de transformer l'actualité en série à suspens et pas de relater des faits. Rien de tel pour cela que de doper l'intérêt des lecteurs à grand coup d'adrénaline et d'émotion subtilement réveillée hors de son contexte d'origine.
    Messieurs des rédactions, arrêtez de nous faire croire que vous avez l'information inédite ou l'analyse pertinente qui démontre l'imminence de la fin du Monde. Arrêtez de vous transformer en donneur d'électrochocs, alors que vous ne faites qu'assommer les opinions et les consciences sous des formules toutes faites.
    C'est indécent envers les victimes et leurs familles.
    C'est fatigant.
    C'est lamentable et montre à quel point le talent et l'imagination peuvent manquer dans certaines rédactions.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :