• Sida Chinois

    Ce matin, les informations du jour nous ont montré un reportage « courageux » car clandestin sur une réalité du sida en Chine.
    Des centaines de gens contaminés par des transfusions sanguines, mis en quarantaine dans leurs villages, ceux-ci rayés des cartes pour tenter de conserver le secret.
    Pour le gouvernement Chinois, ces gens n'existent plus nous dit le commentaire, témoignage de militants chinois anti-sida à l'appui. La faute à la corruption, sans doute.
    J'ai regardé cela avec ahurissement. Beaucoup ont du se dire « quels salauds ces Chinois ». Beaucoup ont du, consciemment ou non, être rassurés : cette Chine qui nous menace n'est pas parfaite. Rassurés aussi, ceux qui se sont dit qu'ils avaient de la chance de ne pas être chinois.
    J'imagine que peu de personnes se sont souvenus du scandale du sang contaminé, et des non lieux dont la plupart des responsables ont bénéficiés. Mais nous c'est différent, c'est la France. Pays civilisé, démocratique, état de droit.
    Le reportage en tout cas n'a pas évoqué la chose.
    C'est assez triste.
    Triste que nous soyons amnésiques.
    Triste que nous nous rassurions du malheur des autres.
    Triste que nos erreurs n'aient pas servis à en prévenir d'autres, ailleurs.
    Triste que des journalistes ne s'autorisent pas à ajouter un et un, parce que cela nuirait à la confiance des ménages et à la consommation, ou renforcerait le mécontentement ambiant, sans doute.
    Triste que la presse audiovisuelle s'attache surtout à ne pas faire de vague.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :